Comment choisir ?

Comment choisir ses enceintes sans fil ?

Choisir des enceintes sans fil peut se révéler être une opération complexe. Il est donc essentiel de choisir un produit en fonction de critères précis et vous permettant de juger de la qualité du produit mis en vente.

L’essentiel de est bien connaitre l’usage de ses enceintes :

  • Avez vous besoin d’une enceinte portable ou nomade?
  • ou plutôt d’une enceinte qui resterai en fixe dans la maison?
  • ou peut être que vous avez juste besoin d’une enceinte sans fil en wifi?

 

Les éléments à prendre impérativement en compte

La configuration des enceintes doit être prise en considération. En effet, en fonction du modèle d’enceintes retenu, la configuration peut être plus ou moins complexe. Pour les utilisateurs ne maîtrisant pas les connexions réseau, il est préférable de s’orienter vers un modèle d’enceinte sans fil dont la configuration est très simple.

Les applications associées aux enceintes méritent également d’être étudiées. En effet, les enceintes sans fil multiroom sont généralement accompagnées d’applications à télécharger. Celles-ci peuvent être plus ou moins ergonomiques et complètes. Quelques applications autorisent le jumelage des enceintes en système stéréo ou multicanal ainsi que la prise en charge des différentes diffusions audio à l’intérieur du domicile.

La qualité sonore ne doit en aucun cas être négligée. Néanmoins, à contrario des enceintes destinées au monitoring qui sont dans l’obligation de restituer les sons le plus fidèlement possible, les enceintes sans fil ne sont pas soumises à cette contrainte.

Si vous souhaitez procéder à des tests audio pour vérifier sa qualité intrinsèque, les éléments à contrôler sont les suivants : réponse fréquentielle, distorsion harmonique, puissance, réponse impulsionnelle, connectivité, configuration, applications associées et autres usages.