Les technologies

Les différentes technologies utilisées pour les enceintes sans fil

Différentes technologies permettent de faire fonctionner les enceintes sans fil.

Le Bluetooth

La technologie Bluetooth s’est largement démocratisée avec les téléphones portables et les tablettes. Cette réalité s’applique au matériel iOS, Android et Windows Phone. Le Bluetooth vise à établir une liaison point à point pour transmettre de la musique à une enceinte compatible. Dès que la technologie Bluetooth est activée sur l’appareil, celui-ci détecte instantanément  la présence de l’enceinte.

Cette technologie dispose d’une portée d’une dizaine de mètres pour un débit de plusieurs centaines de kilobits / s.

Seul un nombre restreint de fabricants mentionnent la version Bluetooth prise en charge par les enceintes qu’ils commercialisent.

De plus, le codec SBC, standard obligatoire avec le protocole Bluetooth A2DP, assure la compression et la décompression du flux audio d’où une qualité d’écoute relativement dégradée.Par contre en utilisant le codec aptX, les utilisateurs bénéficieront d’une qualité sonore similaire à celle offerte par les CD.

La technologie NFC

La technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche) se généralise de plus en plus dans les enceintes Bluetooth et les téléphones portables. Cette technologie vise à simplifier et accélérer le couplage de deux produits Bluetooth ou Wi-Fi Direct. Il suffit juste de les approcher. Cette technologie n’a aucune incidence sur la transmission des données audio.

La technologie AirPlay

La technologie AirPlay créée par Apple est exclusivement réservée aux produits de la marque. Ces derniers se superposent au réseau Wi-Fi et transite via la box internet résidentielle. Qu’il s’agisse d’un fichier audio sous format MP3, Flac ou autre, celui-ci est automatiquement converti en format Alac, spécifique aux produits Apple.

Pour les détenteurs de matériel Apple, il est préférable de s’orienter vers ce type de technologie qui offre une qualité sonore supérieure à celle du Bluetooth.

La configuration de la technologie AirPlay est simple d’utilisation : en effet, l’enceinte AirPlay est automatiquement détectée par l’iPod ou l’iPhone. Il est possible d’utiliser la fonction multiroom dès l’instant où le logiciel iTunes (Mac ou PC) est utilisé.

AirPlay Direct, lancé en 2014 et disponible uniquement sur iOS, permet d’établir  une liaison directe avec l’enceinte sans utiliser le réseau domestique, ce qui peut être pratique pour ceux qui souhaitent installer une enceinte dans un endroit de l’habitation dans lequel la connexion Wi-Fi est inexistante ou beaucoup trop faible.

La technologie DLNA

La technologie DLNA est une alliance (Digital Living Network Association) en charge de délivrer des certificats garantissant que deux produits DLNA peuvent communiquer ensemble. Un serveur DLNA reconnaît immédiatement une enceinte DLNA grâce au protocole UPnP.

Le serveur transmet ensuite la musique à l’enceinte sans fil, le téléphone portable pouvant faire office de télécommande. Néanmoins, il est essentiel de relier l’ensemble des équipements au même réseau Ethernet ou Wi-Fi.

La technologie DLNA est largement utilisée dans le matériel audiovisuel et les applications multimédia sur Android voire même iOS. N’importe quel format de fichiers peut être traité par la technologie DLNA.

La technologie Wi-Fi

La technologie Wi-Fi est disponible sur les enceintes individuelles, résidentielles et multiroom. Celle-ci vise à établir une communication entre les enceintes et le réseau Wi-Fi. Cette opération nécessite l’utilisation d’une application mobile délivrée par le fabricant.

 

Quelques enceintes disposent du WPS (Wi-Fi Protected Setup), il suffit d’appuyer sur une touche pour relier les enceintes au réseau Wi-Fi, et ce, sans devoir saisir la clé de cryptage. La portée du Wi-Fi est d’environ une centaine de mètres. Deux distances doivent être prises en compte : celle séparant le périphérique (téléphone portable, etc.) de la box Internet ou du routeur et la distance entre la box Internet ou le routeur et l’enceinte.

 

L’utilisation du Wi-Fi est intéressante dans la mesure où l’enceinte crée son propre réseau auquel le périphérique se connecte dans l’optique de transmettre la musique. L’atout de cette technologie ? Elle fonctionne à n’importe quel endroit. Il n’est pas nécessaire de transiter par un réseau Wi-Fi local et un point d’accès.

Les ports Ethernet

Le Wi-Fi peut parfois être accompagné par un port Ethernet accompagne. Celui-ci dispose des mêmes fonctionnalités que la technologie Wi-Fi à l’exception qu’il s’agit d’une liaison filaire, reconnue pour être plus fiable et stable.

 

Il est rare que les fabricants mentionnent le débit du port Ethernet de l’enceinte.

Les entrées jack 3,5 mm

Ces connecteurs analogiques dont le diamètre est de 3, mm ont l’avantage de pouvoir être utilisés de manière universelle. Quel que soit le type d’équipement que vous possédez, dès l’instant où celui-ci est équipé d’une sortie casque, il est possible d’envoyer de la musique au dock. Néanmoins, il est impossible de déplacer le téléphone portable à une distance supérieure à celle de la longueur du câble jack.

Les ports USB

Le rôle du port USB n’est pas automatiquement explicité par les fabricants. Néanmoins il peut servir à différentes actions telles que le mode haut-parleur. L’enceinte, reliée à l’ordinateur, possède une carte son interne et agit comme s’il s’agissait d’une paire classique d’enceintes.

Les sorties vidéo

Les sorties vidéo fonctionnent uniquement avec les enceintes équipées de dock. Cette méthode permet aux utilisateurs de visualiser sur un grand écran l’ensemble des fichiers vidéos enregistrés sur une tablette ou un téléphone portable.

Les nouvelles technologies susceptibles de s’imposer : Google Cast et AllPlay

Le marché des enceintes sans fil attirent de plus en plus d’acteurs qui souhaitent mettre à disposition des utilisateurs leurs propres technologies de diffusion. Google avec Google Cast et Qualcom avec AllPlay tentent depuis 2015 de s’imposer sur ce segment de marché.

Google Cast est présenté comme un concurrent à la technologie AirPlay. Cependant cette comparaison ne se justifie pas. En effet, le contenu audio étant issu du service internet tel que Google Play Music. Le téléphone portable faisant office de télécommande.

La technologie AllPlay vise à proposer l’interopérabilité. Des enceintes de marques différentes mais toutes compatibles AllPlay peuvent être associées et fonctionner sur un unique réseau multiroom.