Qualité accoustique

Les caractéristiques acoustiques d’une enceinte sans fil

Une enceinte sans fil dispose de caractéristiques qui lui sont propres dont notamment celles acoustiques. En fonction de certains critères la qualité audio diffère.

Quels sont donc les éléments à vérifier ?

Nombre de voies

Imaginez une enceinte sans fil de type 2.1, dotée de deux haut-parleurs d’une puissance de 15 watts chacun et d’un caisson de basse de 30 watts.

Le nombre de voies se traduit de la façon suivante : 1.0, 2.0, 2.1 voire 4.1, le premier chiffre (1.0) correspond au nombre de voies (mono, stéréo et surround). Le second chiffre confirme la présence ou non d’un haut-parleur dédié à la reproduction des basses fréquences (subwoofer).

Les enceintes nomades de forme compacte sont, généralement, équipées d’une seule voie, ce qui entraîne donc une diffusion de l’audio en mono. Les configurations 2.0 et 2.1, prenant en charge la stéréo constituent les modèles les plus répandus.

Cependant, l’effet stéréo est inférieur à celui proposé par un système équipé de deux enceintes distinctes. Les haut-parleurs des enceintes nomades sont essentiellement monobloc, ils sont donc très proches ce qui influe de manière négative sur la spatialisation du son. Dès l’instant où les haut-parleurs sont distants l’un de l’autre, cette anomalie est moins flagrante.

Le nombre de haut-parleurs joue également un rôle essentiel en termes de qualité acoustique. Un système fonctionnant à deux voies de dernière génération peut être équipé de deux haut-parleurs pour restituer le plus fidèlement possible les sons très aigus et d’une autre paire de haut-parleurs destinés au son médium. Pour obtenir une meilleure acoustique, il est également possible d’opter pour un modèle avec un caisson de basse séparé ou intégré.

La bande passante

La bande passante correspond à l’ensemble des fréquences pour lesquelles la réponse des haut-parleurs est jugée constante. En d’autres termes, le volume de l’ensemble des fréquences reproduites ne peut être inférieur à un certain seuil.

La bande passante doit être comprise entre des valeurs minimales et maximales. En dehors de celles-ci, les haut-parleurs de l’enceinte ne sont plus en mesure de reproduire un son de bonne qualité et audible.

Tenir uniquement compte de la capacité de la bande passante ne permet pas de juger de la qualité des enceintes. En effet, des enceintes destinées à une utilisation sur tablette ou téléphone mobile peuvent disposer de caractéristiques en tout point similaire et reproduire des sons dont la tonalité diffère complètement.

La puissance de l’enceinte sans fil

Elle se définit en watts. Elle est exprimée de la manière suivante : 2 x 10 W (2 correspond au nombre de voies) ou 4 x 30 W. Certains fabricants, tels que Bose, ne mentionnent pas la puissance de leurs enceintes sans fil.

La puissance d’enceintes sans fil dépend essentiellement de leur volume et de leur poids. Attention, il peut arriver que certaines enceintes connectées « poids plume » soient susceptibles de surprendre agréablement les utilisateurs.

Les enceintes nomades ont une puissance de 20 watts, les modèles résidentiels peuvent être supérieurs à 100 watts.